Maintenant, vous pouvez jouer au foot chez vous – avec des amis ou avec votre famille. L’une des équipes est la fine équipe de UHU ; l’autre équipe est composée de vos propres joueurs que vous pouvez décorer aux couleurs de votre équipe préférée.

Avant de commencer la réalisation, imprimez la feuille contenant les pièces à réaliser sur du carton épais, ou bien collez les pièces imprimées sur du carton et découpez-les les unes après les autres, par exemple les cages, la publicité de touche et les joueurs.
Et en avant la réalisation !



Matériaux et Ressources

  • 1 boîte à chaussures – environ 32 cm par 16 cm
  • 6 aiguilles à tricoter d’un diamètre de 3,5 mm
  • 6 bouchons de liège
  • 1 bille en bois d’un diamètre de 1,5 cm
  • du papier coloré à coller sur la boîte
  • de la colle
  • une paire de ciseaux
  • une règle
  • des crayons
  • des crayons de couleurs ou des couleurs aquarelle


Et voici les produits UHU qui conviennent parfaitement pour la réalisation du baby-foot :

  • UHU universelle gel extra
  • UHU universelle
  • UHU stic
  • UHU twist & glue

 

Que le Jeu Commence…

Prenez d’abord la boîte à chaussures et dessinez à l’aide d’un crayon une ligne fine à l’extérieur des deux longueurs et ceci à une hauteur de 7,3 cm à partir du fond de la boîte. Rayer légèrement et doucement ces deux lignes avec la pointe des ciseaux. Ensuite couvrir les parties intérieures de colle, par exemple UHU universelle, plier vers l’intérieur, coller. Voilà comment les faces latérales deviennent rigides. Couper soigneusement les largeurs des extrémités de la boîte qui dépassent.NB : si vous avez envie de travailler vraiment soigneusement, vous pouvez en plus coller du papier coloré sur les faces extérieures et intérieures de la boîte.

Colorez les cages et "vos" joueurs à l’aide de crayons de couleurs ou des couleurs aquarelle. Si ce n’est pas déjà fait, découpez-les. Ensuite rayez légèrement les cages le long de leurs languettes à coller, pliez-les sur une règle comme vous le voyez sur la photo. Appliquez de la colle sur le fond et le mur, par exemple UHU twist& glue. Collez les cages sur le terrain de foot.

 

 

Pour le gazon du terrain vous avez besoin d’un morceau de papier vert qui couvre tout le fond de la boîte.
Dessinez sur ce gazon une ligne médiane, un cercle au centre du terrain ainsi que les cages et les surfaces de réparation. Le dessin ci-contre vous aidera.
A la fin, encollez le fond de la boîte, par exemple avec UHU stic et collez le gazon du terrain dessus.

 


Le Jeu Se Développe…

Marquez à distances régulières les trous dans lesquels vous allez introduire les 6 aiguilles à tricoter. Introduisez les aiguilles dans les faces latérales à l’aide d’un objet pointu (par exemple un clou).
Il est important de laisser au moins 4cm des deux extrémités avant de percer le premier trou afin que le goal par la suite ait assez de place pour bouger.

Puisque les boîtes à chaussures sont souvent de tailles différentes, les mesures suivantes sont des approximations ! Mesurez votre carton avant de commencer à partir du milieu d’une face, fixez les trous en respectant des distances égales et adaptez la hauteur de la fixation de joueurs.

 

 

 

 


Introduisez les aiguilles dans les trous, et sécurisez les pointes en fixant des bouchons dessus. Les bouchons serviront par la suite de manivelles. Un petit tuyau : appliquez un peu de UHU universelle sur les pointes pour mieux fixer les bouchons.

Ça y est, les joueurs sont colorés et découpés. L’illustration ci-contre vous montre, à travers les numéros et les couleurs, où il faudra placer les joueurs.

Encollez la face intérieure de tous les joueurs, par exemple avec UHU universelle gel extra, et rabattez les deux parties des joueurs sur chacune des aiguilles. Pressez les parties au niveau de la poitrine afin que tous les joueurs soient suspendus à 0,5 cm au-dessus du gazon.

 

ETES-VOUS PRET ?

A la fin, vous avez encore besoin d’une bille en bois (ou d’un objet similaire) d’un diamètre d’environ 1,5 cm que vous colorez en ballon à l’aide de blanc effaceur et d’un peu de couleur noire.
Et hop !, le jeu de foot commence.